RH 2.0 au Maroc

www.embauche.ma

1- Présentez votre site « embauche.ma » ? (Date de lancement, fonctionnalité, à qui s’adresse t-il…)

Embauche.ma est une nouvelle place RH 2.0 (2.0 : Next Generation) à savoir qui ne fournit pas qu’uniquement de simples annonces de recrutement comme nous l’avons vu partout.
Naissance d’une longue réflexion (3 ans d’observation, d’utilisation et de comparaison de tous les sites Internet RH marocains et européens, en tant qu’utilisateur régulier par le biais de notre métier initial, chasseurs de têtes).

Embauche.ma sera lancé le 15 novembre, et son petit frère très attendu en Europe www.1st-interview.com (principe identique) sera lancé sur le marché européens, anglais et américain courant février 2010

Il s’adresse à tous les secteurs, à tous les candidats, à tous les recruteurs…Et grâce à une arborescence unique, les « embouteillages » seront évités, chacun aura son espace (cf page d’accueil www.embauche.ma )

2- Qu’est ce qui différencie embauche.ma par rapport aux autres sites de e-recrutement existant ?

Embauche.ma est une place RH 2.0, nous sommes déjà 2010 et pensons à 2011.

1/ Totalement différent premièrement par l’arborescence unique qu’il offre aux candidats et aux recruteurs, chacun son espace, chacun ses offres d’embauche, la sélection de job ou de candidat se fait dès la 1ere navigation, l’utilisation abusive des mots clés est impossible.

2/ ZERO CV Thèque, Nouveau concept totalement différent de ce qui se fait sur le Maroc, Embauche ne fait pas de course au nombre de ses CV : En tant que chasseurs de têtes initialement (ALIAS HUMAN SOLUTIONS) L’expérience du monde des RH nous a apprit qu’une CV thèque est généralement constituée de profils juniors, de jeunes diplômes, de candidats en veille passive, de populations jeunes… Ainsi les candidats de la génération « Y », ou les « Whyers » ou « Next Gen », ou Génération ZAP (génération de 1970 à 1990) et même les seniors préfèreront garder une authenticité de leurs candidatures et la conserver sur leur site personnel, leur blog ou espace privé sur différents réseaux sociaux type Viadéo, Facebook, Twitter et autres.

Une CV Thèque comprend en moyenne 35 % des actifs d’un pays… Où sont les autres ???
>>> Embauche.ma® s’occupe du reste en procédant à une multi diffusion régulière de vos annonces sur des sites communautaires et réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, MySpace, HI5, Viadeo, Linked-In, Xing, Google

Vous l’avez compris, une CV Thèque n’offre aucune garantie d’EMBAUCHER,

Avec Embauche.ma, chaque recruteur restera propriétaire de ses candidatures.

3 / Les annonces 2.0 : Décidément l’élément révolutionnaire du monde RH :
Chaque Annonces dispose de la possibilité de programmer et personnaliser 20 questions, par annonces, Les annonces et questions rafraîchies et modifiables 2 fois.

1er rafraîchissement avec possibilité de modifier l’annonce et les questions au bout de 100 Candidatures reçues ou dès que le recruteur le souhaite

2eme rafraîchissement avec possibilité de modifier l’annonce et les questions au bout de 200 Candidatures reçues ou dès que le recruteur le souhaite.
Annonce désactivée à 300 Candidatures. (Valable 12 semaines et + si besoin)

Imaginez pouvoir passer en simultanée plus de 1000 entretiens d’embauche, avant même de recevoir les CV. Sans téléphoner, sans convoquer, sans être obligé de lire plus de 500 CV un par un…

Le Recruteur valorise l’image de son entreprise par une approche professionnelle. Les annonces comprennent les questions dont le recruteur estime nécessaires pour aller plus loin dans l’analyse des candidats et en faire sa présélection.
L’intérêt est de décourager les Candidats postulant à toutes les annonces sans réfléchir, de décourager les CV Spammers, de décourager les Candidats abusant des « Copiés Collés » d’Internet pour leur lettre de motivation ou pour leurs réponses, de décourager les Candidats non motivés, de décourager les candidats postulant a toutes les offres en se disant « on verra bien »

Le Recruteur prend connaissance des candidatures par mail où le récapitulatif de ses questions et les réponses Correspondantes des candidats se trouve sur le corps du mail et bien sur le CV est attaChé. Il pourra ensuite traiter les candidatures ayant des réponses plus riches que les mails dépourvus de réponses.

GrâCe au rafraîchissement systématique des annonces (2 fois), le Recruteur pourra traiter une première vague de Candidatures en fonction du type d’annonce et des questions auxquelles les Candidats auront répondu, et pourra ensuite reposter son annonce en tête de liste en modifiant les questions et l’annonce si il le souhaite…pour traiter ensuite la 2eme vague de candidatures… Grâce aux questions que vous programmez dans chacune de vos annonces, vous possédez toutes les réponses souhaitées avant même de convoquer le candidat postulant, vous gagnez du temps et pouvez passer directement à l’étape entretien d’Embauche.

Gain de temps sur le tri des candidatures, gain de temps sur la pré-selection téléphonique des candidatures, gain de temps sur le nombre d’entretien, gain de temps sur la validation des questions administratives (disponibilité, salaire…)

Fini de perdre une heure à faire réciter le CV d’un candidat, Le contenu de l’entretien face à face est d’autant plus intelligent car le recruteur dispose des réponses aux questions de son annonce, et le candidat y ayant répondu sait pertinemment quel type de poste pour lequel il postule. Candidat et recruteur passent leur 2eme entretien d’embauche.

Enfin les candidats atypiques : les questions sont des éléments qui éclairent les candidats ennuyés par les annonces similaires et dépourvus de précisions, et un candidat n’ayant pas de diplôme demandé ou d’expérience demandée par l’annonce mais qui répond excellemment bien aux questions peut également avoir toutes ses chances, nous somme là en plein recrutement 2.0…

4 / La Communication RH 2.0 : Bon nombre de société sérieuse ne sont pas forcément connu sur le marché et sont victime des Multinationales aspirant tous les candidats. Embauche.ma offre la possibilité au recruteur de réaliser un film de 10 à 15 minutes de son entreprise, de ses locaux, de ses besoins RH, de ses collaborateurs afin de n’attirer que les candidats réellement motivé à intégrer son entreprise en connaissance de cause. Le film vidéo de l’entreprise, sera également multi diffusé sur tous les réseaux sociaux d’Embauche.ma et conservé 1 an sur l’espace EmbaucheTV sur portail.

5 / Les conseils recruteurs : Une multitude de PDF et vidéo conseils issue d’une longue expérience et d’investigation des Best Practices RH d’Europe, UK et USA…offert par le « papa », le cabinet ALIAS :Le Personal Branding, Le Recrutement par simulation, Candidat 2.0, Les Réseaux sociaux, L’INTEGRATION RH 2.0 et COLLABORATION 2.0, Les BEST PRACTICES RH 2.0, L’ASSESSMENT CENTER Et surtout TOUT SUR LES RH 2.0 : Web 2.0 / Travail 2.0 / Organisation 2.0 / Usages 2.0 / Entreprise 2.0 / Processus RH 2.0 / DRH 2.0 / Pratiques RH 2.0 / Stratégie 2.0 au service du capital humain / Managements 2.0 / Collaboration 2.0 / Devenir une DRH 2.0 / Mettre du 2.0 dans les processus RH, Entreprise 2.0 : Nouvelles PRATIQUES.

6 / Les candidats : Facilité d’enregistrement, juste un mail et un mot de passe afin de recevoir la confirmation de sa propre candidature, et afin de recevoir les newsletters et jobletters des branches choisies.

Fini les formulaires trop long qui décourage les profils cadres et cadres supérieurs devant un enregistrement trop long…

Plus de 20 PDF et 50 vidéos de conseils candidats pour une bonne préparation de ce qui est bon de faire et de pas faire.

Le Personal Branding, le CV Vidéo, les entretiens d’embauche.ma (secrets d’expert RH), le candidat 2.0, la génération Y…

Et enfin 7/ Nos Valeurs :

33 % de chaque annonce facturées sera reversé (A vie) aux associations d’orphelins et mères célibataires du Maroc, car ils représentent également les ressources humaines de demain…

• Association Al IHSSANE (Maison d’enfant Lalla HASNAA)
• SOS Village enfants
• INSAF « INSTITUTION NATIONALE DE SOLIDARITE AVEC LES FEMMES EN DETRESSE »
• Association BAYTI : Enfant des rues au Maroc
• Et Ruban Rouge.

3- Embauche.ma table sur combiens d’abonnées et d’entreprises clientes pour sa première année d’activité ?

Pour sa première année d’activité, nous souhaitont dépasser 1 million de contact candidat. Nous comptons sur notre stratégie 2.0 : Les réseaux sociaux. En comptant que Facebook dispose de 700 000 abonnées, je pense que 1 million d’abonnées est un chiffre atteignable en 6 mois en comptant tout les autres réseaux virtuels…

Je me base sur mon cabinet ALIAS HUMAN SOLUTIONS, qui en tant que chasseurs de têtes ne fait que très peu de communication, nous disposons de 450 000 candidat en Europe et 130 000 au Maroc avec 3 ans d’existence dont 2 sur le Maroc également.

Pour les entreprises, l’objectif est qu’un portail RH ne fasse pas barrière aux offres d’emplois du Maroc à cause de ses prix, et nos tarifs ont été pensés et étudiés dans cet optique, de 400 Dhs à 1000 Dhs l’annonce (annonces rafraîchies en première page, logos, vidéos entreprises, cv conservé par les recruteurs : gratuit),

4- Est-ce que vous avez signé des partenariats ou des conventions avec d’autres sites étrangers ?

J’ai cherché des partenaires en me basant sur une éventuelle complémentarité, mais même à l’Etranger, vous ne trouverez pas un site Internet proposant un 1er entretien d’embauche et les concepts du portail. Embauche.ma est un pur produit marocain, issue d’expérience marocaine et 10 ans sur Paris, je préfère donc lancer très prochainement le même principe sur la France, ensuite UK, ensuite l’Europe en générale, pour attaquer finalement les pays du golf et les USA avec le petit frère d’Embauche.ma, www.1st-interview.com (produit marocain également)

4- Pensez vous que le Personal Branding gagne du terrain au Maroc ?

Le Personal Branding est totalement absent au Maroc, sauf pour ceux qui l’ont compris et surtout pour la majorité des sociétés en général qui elle utilise le marketing pour gérer leurs réputation sur le marché ainsi que leur notoriété.
FEU Sa Majesté le Roi Hassan II citait Buffon avec sa célèbre citation : « Le style, c’est l’Homme.
Le Personal Branding s’adresse aux candidats. Leurs marques RH, c’est eux. Le Personal Branding est le marketing de soi, ou la gestion de sa vie virtuelle.
Le principe est de savoir gérer son identité numérique ou sa « e » réputation, de la cultiver et de savoir comment utiliser les réseaux sociaux à bon escient dans un cadre RH. (Dossier complet sur le Personal Branding disponible sur embauche.ma à partir du 15 novembre 2009.

5- Embauche.ma fait-il en sorte de promouvoir cette tendance ?

Embauche.ma lance se concept, jusqu’ici inconnu au Maroc. Et dispose de tous les éléments pour non pas la promotion, mais l’instauration de cette tendance dans les mœurs des candidats.
Vous trouverez tout sur l’onglet recrutement 2.0 sur Embauche.ma le 15 novembre. (Facebook, Twitter, la bloggosphère, partage, candidat 2.0, génération Y, CV Vidéo)

6- Vous avez évoqué lors de la conférence sur le « Salon des Opportunités de l’emploi », que votre société aide les candidats à faire leurs vidéos dans cette optique de Personal Branding. Pouvez vous nous en parler plus ?

Embauche.ma est une place RH 2.0 qui se positionne envers les recruteurs mais aussi vers les candidats à concentration égale en terme de service. L’onglet Recrutement 2.0 et Conseils Carrières regorgent d’une multitude de conseil issue d’experts RH, et plusieurs vidéo « comment faire », de CV vidéo exemple également, de conseils sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et autres…

Aussi, nous disposons d’équipe de tournage, de CV Vidéo exemple sur le portail et organiserons des mini salons pour les tournages de tous les CV Vidéos des candidats intéressé par ce concept.

7- A votre avis, qu’est ce qui fait défaut au marché de l’emploi au Maroc ?

Vous parliez tout à l’heure de la différence entre Embauche.ma, d’autres sites internet connus au Maroc

Quand on navique sur le premier « actuel » on trouve uniquement 464 offres d’emplois (chiffres à la date du 21 octobre 2009) dont presque la moitié viennent de cabinets de recrutements.

En naviguant sur le « 2eme actuel » nous voyons 412 offres d’emplois (date du 21 octobre 2009)

Et 121 offres d’emplois au Maroc pour pour le 3eme « actuel » (date du 21 octobre 2009) contre 3126 jobs dans les pays du Golfe !

Ce qui fait 997 offres d’emploi au Maroc, c’est peu.

Il y a également plus de 10 000 offres datant de plus de 6 mois sur d’autres sites gratuits…

Alors que selon un article sur le journal Au Fait.
115.000 sociétés recencés via les stats de la CNSS sans compter les autres, (y compris les professions libérales). Ces entreprises emploient aujourd’hui 1.750.000 salariés déclarés.

Donc plus de 115 000 entreprises ? Recrutent elles ???

Le marché de l’emploi est encore dans le brouillard, tout cela s’explique par le manque de service de certains portail RH, et d’autres trop cher.

Embauche.ma propose des tarifs compétitifs allant de 1000 Dhs l’annonce unique et 400 Dhs l’annonce pour les abonnements réguliers…
Les vidéos entreprises seront gratuites pendant 1 an pour les 150 premiers clients…

Et bien d’autres opérations stratégiques afin de non pas promouvoir l’emploi au Maroc, mais de le sortir du brouillard.

Sortir tous les jobs du Maroc du brouillard.revolution@embauche.maHicham GHARIB
Fondateur Embauche.ma