Les TEST PSYCHOMETRIQUES

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

L’utilisation des tests psychométriques pour l’évaluation des compétences avec Central Test
Témoignage le 26 octobre 2009

Que ce soit dans le cadre du recrutement, d’une formation, d’une évolution ou d’un bilan de carrière, les tests prennent une place croissante dans la gestion des ressources humaines.

Tests de personnalité, tests de compétences, tests d’intelligence émotionnelle, tests de QI… de nombreux outils existent aujourd’hui. Appliqués au domaine des ressources humaines, ces outils d’évaluation peuvent se révéler très précieux, comme le souligne Patrick Leguide, fondateur de Central Test, société française leader dans l’édition des tests psychométriques en ligne.
Les tests psychométriques, des outils incontournables dans le processus RH
- Recrutement
Utilisés lors du recrutement, les tests permettent de confirmer la bonne adéquation du candidat avec le poste et ainsi de minimiser le risque d’erreur. Par exemple, face à une personne qui se vend très bien, mais dont les compétences ne correspondent pas aux exigences du poste, les tests permettront au recruteur de nuancer sa première impression. Les tests sont aussi synonymes de gain de temps lorsqu’ils sont utilisés en présélection. Pour un poste de commercial par exemple, le test Profil Vente, évaluant aussi bien la personnalité que les compétences, permet très rapidement de vérifier si le candidat a véritablement des aptitudes pour la vente.

- Evaluation interne
En tant qu’outils d’évaluation et d’orientation, les tests de personnalité et de compétences sont de plus en plus sollicités en interne.
Les tests de compétences sont surtout utiles pour asseoir des acquis et identifier les aptitudes à développer, notamment dans le cadre d’une formation ou pour planifier une évolution. Un salarié destiné à prendre un poste d’encadrement pourra passer un test de management (Profil Manager ou CTPI-PRO) pour identifier ses points faibles et prévoir si besoin une formation. De même, un test d’anglais pourra signaler à un salarié les éléments à consolider en vue d’une prise de fonction internationale. Quant aux tests de personnalité et d’orientation, ils sont un bon complément pour l’entretien annuel lorsqu’un collaborateur hésite sur son évolution de carrière.

“Dans tous les cas, il ne s’agit pas d’un examen de passage, mais d’un outil de conseil, souligne Mariya Jilinskaya, Responsable Recherche & Développement chez Central Test Les tests ne doivent pas être imposés mais utilisés en accord avec le salarié. ”

Les collaborateurs sont d’ailleurs demandeurs d’outils d’orientation, comme en témoigne le succès des bilans de compétences ou de la VAE. ” Au bout de 20 ans de carrière, beaucoup de salariés ont développé des compétences transversales mais ne se rendent pas forcément compte qu’elles sont applicables à d’autres domaines. Un test comme l’Inventaire des Intérêts Professionnels, Profil Pro-R ou Profil Compétences-R peut les aider à envisager de nouvelles perspectives. ”

Comment choisir le bon test ?
En premier lieu, il est important de vérifier les critères de validation psychométrique du test retenu. Pour cela, il est conseillé de se procurer les études de validation et les manuels explicatifs de chaque questionnaire. La construction du test en lui-même est également importante. Dans certains questionnaires, il peut être facile pour le candidat de deviner quelle est la réponse souhaitée. Chez Central Test, grâce au contrôle de la désirabilité sociale, les tests suppriment cet écueil, que ce soit à travers la structure du questionnaire ou par l’insertion de questions pièges permettant d’évaluer la tendance à vouloir donner une image favorable de soi. Pour éviter les erreurs, les résultats générés doivent également être aisément interprétables et restituables pour le candidat.
Par ailleurs, tous les tests ne correspondent pas à tous les profils. Si l’on prend Profil Pro-R, il s’adresse davantage à des candidats d’un niveau bac +2/3. Le BF5, lui se destine aux profils dont le niveau d’études est inférieur. Le public visé est donc un critère de choix important.

Des tests combinés pour un résultat plus affiné
Enfin, il est important de garder à l’esprit que la psychologie n’est pas une science exacte. Ces tests ne sont que des indicateurs de personnalité. C’est la raison pour laquelle, Patrick Leguide préconise l’utilisation conjointe de plusieurs tests afin d’obtenir des résultats plus affinés. On peut, par exemple avoir recours à un test d’évaluation globale de la personnalité, comme le Profil Pro-R, auquel on pourra ajouter un test de raisonnement logique si on doit recruter un profil technique. Pour des postes commerciaux ou des fonctions managériales, des tests plus spécifiques tels que le Profil Vente, Profil Manager ou le test d’Intelligence Émotionnelle peuvent se combiner avec le Profil Pro-R.

La solution d’évaluation de Central Test

Central Test accompagne plus de 3 000 entreprises dans leur stratégie RH en proposant une gamme de tests de personnalité, d’orientation et de compétences accessibles depuis une plateforme sécurisée en ligne.

Les principaux outils :
·Profil Pro-R évalue la personnalité, les motivations et le profil professionnel.
·Profil Vente identifie le potentiel commercial.
·BF5 évalue les grandes tendances de la personnalité, en référence au modèle des Big Five.
·L’Inventaire des Intérêts Professionnels détermine les centres d’intérêts et positionne le profil par rapport à 80 groupes de professions.
·Test de Raisonnement-R évalue les capacités intellectuelles et logiques.
·Test d’intelligence émotionnelle mesure les capacités à percevoir, comprendre et gérer les émotions.
·GAAT évalue les aptitudes en raisonnement critique et stratégique.
·Profil Manager identifie le style de leadership.

Exemple de rapport

Pourquoi choisir Central Test ?

·Nos tests RH apportent un éclairage additionnel sur le candidat en évaluant sa personnalité, son savoir être, ses motivations dans le contexte professionnel.
·Nos outils sont validés selon les normes psychométriques internationales auprès d’un échantillon représentatif de la population.
·Les rapports de résultats, pragmatiques et facilement restituables, permettent une adéquation du profil du candidat avec le poste.
·Notre solution RH est économique et transparente : pas de séminaire de formation obligatoire, de frais cachés, de licence annuelle, etc.
· Nous proposons des formules adaptées à toute utilisation : des achats à l’unité pour des passations ponctuelles ou abonnement illimité pour accéder librement à l’ensemble de nos outils en ligne.

Découvrez notre solution globale d’évaluation en bénéficiant d’une offre d’essai gratuit et sans engagement

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »