Les Réseaux sociaux et le Recrutement

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Fanny Marian, 24 ans, en recherche d’emploi :
Etes vous inscrit sur des réseaux sociaux?
Oui je suis inscrite sur Facebook et Viadéo. J’étais sur Myspace mais je me suis désinscrite pour ne pas trop me disperser. Je connais aussi LinkedIn mais j’hésite à m’y inscrire.
Les utilisez-vous ou les avez vous utilisez professionnellement?
Je “checke” Viadéo toutes les semaines et j’actualise mon profil tous les mois pour ma recherche d’emploi. Pour le moment, j’utilise Facebook uniquement pour le plaisir, mais je pense que je vais lancer ma recherche d’emploi sur ce site très prochainement.
Est-ce que vous les craignez?
Oui pour trois choses :
- la violation de la vie privée avec les photos (album et CV), les statuts
- la rencontre de personnes malfaisantes (Viadéo : un homme de 50 ans, dans passé adhérant d’une secte et qui avait des problèmes avec la justice et le FISC. J’ai fait une recherche sur cet homme, entrepreneur, qui se disait intéressé par mon profil)
- le comportement virtuel qui nous handicape par la suite lors de vrais entretiens en chair et en os.

David Uzan, 29 ans, chef de projet informatique :
Etes-vous inscrit sur des réseaux sociaux?
Oui, je suis inscrit sur des réseaux sociaux de divertissement (Facebook, Copains d’avant) et professionnels (Viadéo, Linkedin).
Les utilisez-vous ou les avez-vous déjà utilisés professionnellement?
J’utilise Facebook très régulièrement, mais uniquement pour me divertir. Certains de mes responsables ont jugé utile de créer des groupes (Facebook) au nom de ma SSII. Je n’y ai pas adhéré car je souhaite continuer à distinguer les informations que je diffuse sur les réseaux personnels et professionnels.
Les réseaux professionnels me permettent avant tout de garder contact avec d’anciens collègues. Depuis peu, je commence à les utiliser pour cultiver et élargir mon réseau. Travaillant dans un domaine assez spécifique, certaines personnes sont quasiment associées à une technologie, un produit. J’en connais personnellement quelques unes, et j’entre en contact avec les autres par le biais des “ponts”.
Est-ce que vous les craignez?
Je crains bien plus les réseaux de divertissement que les réseaux professionnels, car l’information me concernant peut être publiée par une tierce personne (par le biais de tag photo, commentaire, etc …). Lorsque je publie quelque chose, j’ai conscience que cela sera probablement lu par un collègue ou un client. C’est pourquoi, je demande à mes contacts de rester toujours corrects dans leur publication. Cependant, j’estime que chacun a droit à sa vie privée, et que si cela ne remet pas en cause la qualité du travail fourni durant la semaine, cela ne doit pas influer sur les relations professionnelles. Par exemple, il y a plusieurs années, je me suis inscrit sur Copains d’avant en utilisant une photo montage de moi assez drôle. Depuis, à chaque nouvelle mission, je sais pertinemment qu’au bout d’environ 2 semaines, un collègue va la découvrir et me le faire savoir.
Concernant les réseaux professionnels, une partie de mon métier consiste à élargir mon réseau professionnel. Il est donc même conseillé de s’inscrire sur ces réseaux.

Emmanuelle Lagrue, 30 ans, responsable des droits audiovisuels :
Etes-vous inscrit sur des réseaux sociaux?
Oui, je suis inscrite sur Facebook et Myspace. Je fais aussi partie de réseaux professionnels type viadeo mais qui sont assez inopérants dans mon secteur d’activité. De fait, même si je suis inscrite je ne les consulte que rarement voire jamais.
Les utilisez-vous ou les avez-vous déjà utilisés professionnellement?
Oui. J’ai pu contacter des recruteurs qui faisaient partie du réseau de mon propre réseau professionnel au moment de ma recherche d’emploi. Ils permettent aussi de mettre un visage sur ces recruteurs parfois et de se faire une idée de quelle type de personnalités ils peuvent rechercher. Cependant, pour moi en tant que recruteuse, je n’ai pas été voir si les candidats que je recevais en entretien avaient un profil Facebook ou autre.
Est-ce que vous les craignez?
En tant qu’employeur je ne crois pas que je m’en servirais contre un candidat mais effectivement peut-être vaut il mieux être prudent quant aux photos et informations visualisables par tout le monde via une simple recherche dans Google.

Marc Angeviréalisn, 44 ans, réalisateur :
Etes-vous inscrit sur des réseaux sociaux ?
Oui, je suis inscrit sur plusieurs réseaux sociaux. Facebook pour les relations professionnelles et amicales, et Copains d’avant qui me permet de retrouver des amis d’enfance ou des « ex » perdues de vue.
Les utilisez-vous ou les avez vous utilisés professionnellement ?
Oui, je les utilise quasi essentiellement pour le travail. Je suis réalisateur pour la TV et pour des DVD pédagogiques et les réseaux font partie intégrante de mon univers multimédia. Des contrats peuvent se signer par cooptation ou simple « bouche à oreille », l’ami d’un ami d’un ami… C’est très efficace. Je suis co-fondateur de la société PNG EVENEMENTS et je travaille avec mon associé Fred Merlo dans la vidéo documentaire, la fiction et aussi dans la musique, l’illustration sonore, etc… Tout s’écoute et se vend par Internet, tout du moins pour la négociation.
Ensuite il y a l’utilisation des réseaux sociaux pour les rencontres.
Est-ce que vous les craignez ?
Je ne crains pas l’utilisation de mes données personnelles car j’ai laissé juste le minimum pour une utilisation professionnelle. C’est comme dans la vie réelle, il ne faut jamais trop en dire. Ca peut toujours être mal interprété ou mal utilisé !

Xavier Hector, 33 ans, consultant produit RH :
Etes-vous inscrit sur des réseaux sociaux ?
Oui, je suis effectivement inscrit à plusieurs réseaux sociaux tels que Facebook, Copains d’avant ou encore Viadéo.
Ces différents réseaux me permettent de rester en contact avec une multitude des personnes, provenant de divers horizons, à savoir les amis et collègues pour les sites dits ludiques tels que Facebook ou encore des entrepreneurs et cabinets de recrutement pour le site Viadéo orienté “Business”. Chacun de ces sites possède ses propres spécificités et n’est pas destiné à la même activité.
Les utilisez-vous ou les avez vous utilisés professionnellement ?
Seul Viadeo possède une véritable vocation professionnelle. Je m’en sers afin de tester et publier mon CV mais il me permet surtout d’augmenter mes opportunité et développer mon réseau de contacts professionnels. Les mises en relation sont rapides, ce qui est un atout majeur pour augmenter ses chances.
Est-ce que vous les craignez ?
Je ne les crains pas, bien au contraire. Ce sont de puissants outils permettant l’accès à une énorme base de membres. Cependant, il est nécessaire de faire attention aux informations que l’on publie. Celles-ci sont accessibles à tous et peuvent par conséquent être utilisées à des fins autres voire malhonnêtes. Ces sites restent malgré tout des formidables viviers.

Stéphane Bérard, 30 ans, graphiste :

Etes-vous inscrit sur des réseaux sociaux ?
Oui, je suis inscrit sur des réseaux sociaux grand public (Facebook, Copains d’avant…) mais sur aucun réseau professionnel.
Les utilisez-vous ou les avez-vous déjà utilisés professionnellement?
Je les consulte plus ou moins régulièrement mais je n’enrichis mon profil que très rarement. Cela reste un divertissement. Je n’utilise pas ces réseaux pour des raisons professionnelles, je n’en ai pas l’utilité pour l’instant.
Est-ce que vous les craignez?
“Craindre” est un terme trop fort mais je reste assez méfiant à l’égard de ces réseaux quels qu’ils soient. Je crains plus l’environnement internet que les réseaux, mais les débordements du web arrivent à pénétrer les réseaux même privés… méfiance

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »