Chasseurs de Têtes…

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Entretien avec S. LEVY, Président du Club des Chasseurs de Têtes
Témoignage le 8 décembre 2009
Les pratiques de recrutement ont, au cours de ces dix dernières années, fortement évolué. L’approche directe devient une pratique tout à fait pertinente pour détecter les profils rares ou de haut niveau.
Dans une période de crise, les recruteurs par approche directe doivent mettre à jour régulièrement leurs connaissances et leur expertise sur le métier. Le Club des Chasseurs de têtes a été créé dans ce but “monter en compétence” grâce à l’échange, l’apprentissage et la communication entre professionnels du recrutement.

Stéphane Levy, Président du Club des chasseurs de têtes.

Pouvez-vous nous présenter le Club des Chasseurs de Têtes?

Stéphane Levy : J’ai découvert le monde des chasseurs de têtes en travaillant dans un cabinet. J’ai tout de suite été passionné par ce domaine. Sans cesse en recherche d’informations sur ce milieu, j’ai regardé sur internet s’il existait une association ou des formations afin de pouvoir approfondir mes échanges et mes connaissances. Je n’ai rien trouvé. Je me suis alors dit que c’était l’occasion de créer une association.
Le club des chasseurs de têtes a été créé en décembre 2007. C’est une association à but non lucratif, loi 1901 qui a pour mission de réunir des individus, consultants en recrutement, chasseurs de têtes, chargés de recherche, chargés de recrutement pour échanger sur les bonnes pratiques, apprendre grâce à des intervenants extérieurs, communiquer sur notre profession et la valoriser.
A ce jour, nous sommes 110 membres et en intégrant le réseau internet (membres Viadéo, Facebook, Linkedin), nous sommes plus de 600. La seule condition pour devenir membre est d’être un professionnel du recrutement et de payer une cotisation de 30 euros par an. Nous avons souhaité, volontairement, que le tarif reste bas, car nous ne voulons pas devenir une association élitiste. Nous désirons être en contact avec des personnes de tout niveau d’expérience, du consultant senior au chargé de recherche en début de carrière. De cette manière, nous pouvons échanger sur les bonnes pratiques de la meilleure des façons.
Notre conseil d’administration comprend 9 personnes dont 4 personnes au Bureau.
Nous avons la chance d’avoir une répartition des fonctions très variée. Deux professionnels sur trois exercent en Région parisienne. La région lyonnaise est la deuxième plus représentée en France et la troisième se trouve au Québec.
Comment se concrétisent vos trois missions : échanger, apprendre et communiquer ?

Stéphane Levy : Nous organisons des réunions mensuelles à Paris. Nous invitons à chacune de ces soirées un intervenant extérieur qui aborde un thème lié à notre activité. Par exemple nous avons organisé, le mois dernier, une réunion sur le thème : L’externalisation ou la mutualisation de chargés de recherche, la solution pour optimiser les coûts et les ressources, qui était présentée par Martine Gallina, Présidente de l’AICR (Association internationale des chargés de recherche free-lance).

Nous organisons également des réunions trimestrielles à Lyon, où se trouvent de plus en plus de membres du Club. Le nombre croissant de nos membres au Québec nous fera très probablement organiser une réunion à Montréal très prochainement.

Nous avons, de plus,un site internet qui comprend un forum de discussions, des offres d’emplois, une cvthèque et une section outils. Ce site a pour vocation d’informer des nouveautés et de l’agenda du club. Le site est en perpétuelle évolution. Deux types d’offres d’emplois apparaissent sur notre site : celles de nos membres qui sont en recherche de profils et celles des cabinets qui recherchent des chargés de recherche ou des consultants et associés.
Vous organisez un nouveau salon dédié au recrutement, en quoi consiste t-il ?
Stéphane Levy :
Le 25 janvier 2010, nous organisons en partenariat avec Emploi-Pro, et l’Usine Nouvelle, le forum des professionnels du recrutement. Ce forum a pour mission d’aborder le thème du recrutement de manière originale. C’est un moyen de communiquer sur notre profession et de valoriser nos métiers. Lors de cette journée, 200 DRH, 200 dirigeants de cabinets et professionnels du recrutement, 50 coachs, des journalistes, écrivains, professeurs spécialisés sur le thème du recrutement se réuniront. Au programme : 2 conférences plénières, 5 conférences thématiques, 15 exposants. En soirée, nous sommes fiers d’organiser le prix des professionnels du recrutement.
Trois lauréats recevront un prix.

Pour les prix de meilleur consultant en recrutement, et meilleur consultant en chasse de têtes plus de 1000 DRH seront sollicités. Ils devront identifier, selon eux, le meilleur consultant de l’année. Nous retiendrons 5 finalistes, les plus cités. Ensuite, un jury composé de Jean-Marie Peretti, professeur de l’Essec, Edgard Added, président du groupe RH&M, Gwenolé Guiomard, rédacteur en chef d’emploi-pro et auteur du guide des professionnels du recrutement, un dirigeant d’un cabinet en recrutement par annonces web search, un dirigeant de cabinet spécialisé en chasse de têtes, Marie Vezy présidente de l’association mouvement génération RH et moi-même choisira les vainqueurs.

Pour le prix du meilleur chargé de recherche, un appel à candidatures a lieu jusqu’au 15 janvier.

Nous essayons de réfléchir en permanence aux moyens, dans la pratique, d’améliorer notre activité, notre prestation auprès de nos clients DRH. Notre but est de nous améliorer sans cesse et d’offrir une image et une qualité de prestation optimale.

Vous souhaitez consulter le site du club : Le Club des Chasseurs de Têtes

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »